Les architectes sont chargés de la conception et de la planification des projets clés-en-main, et ils sont également responsables de l’aspect visuel des bâtiments et des structures. Le terme “architecte” désigne uniquement les personnes inscrites auprès d’un organisme de réglementation local. Pour obtenir une licence, les architectes doivent répondre à des exigences spécifiques de formation professionnelle et passer un examen. Il est possible d’obtenir des services d’architecture auprès de personnes sans permis, mais celles-ci ne peuvent pas se faire appeler architectes et ne peuvent pas signer de documents pour un projet de construction.

Les architectes travaillent main dans la main avec d’autres professionnels, tels que les ingénieurs civils et les ingénieurs en CVC, pour fournir des conceptions qualifiées. Ils ont plusieurs responsabilités à toutes les étapes d’un projet, depuis les premières ébauches et réunions jusqu’à l’inauguration d’un bâtiment, en passant bien évidemment par les travaux de construction. Les architectes sont nommés par le client, et ils ont le devoir de rassembler toutes les informations et idées nécessaires pour créer un espace fonctionnel qui répond aux besoins du client tout en étant conforme au code.

Rôles d’un architecte contractant général dans la construction

Lorsqu’un architecte est contacté par un client (que ce soit pour un projet de construction d’une maison individuelle, d’un immeuble ou d’un arrondissement), une réunion avant-projet est organisée pour discuter des besoins et des exigences du projet. Plusieurs réunions peuvent avoir lieu jusqu’à ce que les deux parties soient satisfaites du projet conceptuel. Cependant, la conception d’un bâtiment entier est une tâche énorme pour une seule personne ; les architectes travaillent avec des ingénieurs civils et structurels pour discuter des questions techniques et de l’intégrité structurelle d’un bâtiment.

Les architectes ne sont pas seulement impliqués dans la phase de conception du bâtiment. Leur rôle est important à chaque étape d’un projet (de la documentation technique à l’achèvement des travaux, en passant par la demande du permis de construire), et cet article résume leurs responsabilités. Les architectes peuvent également contribuer à améliorer l’efficacité énergétique, en concevant des bâtiments qui maximisent l’éclairage et la ventilation naturels, tout en réduisant les besoins en chauffage et en climatisation.

Un architecte contractant général possède ainsi de multiples casquettes. Il est à la fois un architecte d’intérieur, un maître d’œuvre, un chef de projet, etc.

Discussion sur le projet

Un architecte est engagé par un client pour créer une conception détaillée d’un concept ou d’une idée que le client souhaite concrétiser (construction neuve, travaux de rénovation, etc). Des réunions et des discussions avec différents membres de l’équipe et des professionnels de l’ingénierie ont lieu avant l’approbation de la conception. Parmi les sujets qui doivent être abordés lors de ces réunions figurent les exigences du client, le budget prévu, les caractéristiques du site, la sécurité et les réglementations locales en matière d’urbanisme.

L’avantage pour les clients de faire appel à un architecte contractant général, c’est d’avoir un interlocuteur unique tout au long du projet, des démarches administratives à la réception des travaux en passant par l’exécution des travaux par des professionnels qualifiés du btp.

Documentation et dessins

Les architectes sont chargés de créer des dessins détaillés et de vérifier la faisabilité du projet. Traditionnellement, cette tâche était effectuée à la main, mais les logiciels modernes de BIM et de CAO accélèrent considérablement le processus. Au cours de cette étape, de multiples révisions et redessinages ont lieu afin d’incorporer des changements basés sur les besoins du client, le budget et les réglementations.

Les plans définitifs guident les constructeurs dans la réalisation de la structure souhaitée, et comprennent les plans de tous les systèmes structurels, mécaniques et électriques. D’autres documents techniques qui doivent être créés avec les plans sont les instructions de conception et les spécifications techniques pour les entrepreneurs. Après la conception finale vient la proposition de contrat de construction, qui permet de créer des estimations de coûts et de définir le planning du projet.

Estimation des coûts

L’estimation des coûts à différentes étapes du projet permet de mieux contrôler le budget. Les architectes visualisent l’ensemble de la structure du bâtiment, apportant des conceptions et des idées créatives au secteur de la construction, mais celles-ci nécessitent également une conception structurelle sous-jacente et des installations MEP.

Les architectes et les ingénieurs doivent veiller à ne pas sous-estimer le coût des matériaux et le temps de construction, car cela permet de fournir des estimations de coûts efficaces. La quantité de détails présentés par les architectes dans leurs estimations de coûts dépend de l’étendue de leur travail : ils peuvent être chargés de présenter une estimation complète de la construction, ou seulement une partie, comme l’aménagement paysager ou un agrandissement.

Contrats

Les architectes peuvent aider pendant la phase de négociation du contrat, et ils peuvent suggérer et choisir les entrepreneurs pour les différents corps de métier. Une fois toutes les offres reçues, l’architecte réalise des rapports d’analyse, et les résultats sont comparés aux attentes et au budget du client.

Phase de construction

Une fois la construction commencée, l’architecte effectuera un suivi de chantier (visites et réunions sur le site), négociera les contrats et traitera et résoudra les problèmes qui pourraient survenir. Une partie de la documentation qui a lieu pendant les phases de construction nécessitera la signature et l’approbation de l’architecte.

Compétences et tâches de l’architecte contractant général

Voici quelques-unes des principales compétences que doit posséder un architecte professionnel :

  • Service à la clientèle et fidélisation : Il est important pour les architectes d’acquérir des compétences sociales et des manières, car ils sont généralement le premier professionnel de la construction à travailler avec un client. Comme ils travaillent en étroite collaboration avec les clients à toutes les étapes du projet, les architectes doivent avoir d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite.
  • Conception : Les architectes doivent concevoir, planifier et développer des concepts pour créer des plans de construction et des documents techniques. Ceux-ci sont basés sur les exigences et les idées du client.
  • Recherche : Les architectes doivent se renseigner sur les différents codes du bâtiment, les règlements de sécurité, les innovations en matière de construction et les lois municipales qui ont une incidence sur leurs conceptions. Comme ces règlements sont en constante évolution, ils doivent se tenir au courant des nouvelles lois et exigences.
  • Connaissances technologiques : Les architectes doivent être formés aux logiciels et techniques de modélisation, tels que le BIM. Cela les aidera à rester compétitifs dans le secteur de la construction, qui devient de plus en plus technologique.

Principales différences entre un architecte contractant général et un ingénieur civil

Comme nous l’avons vu précédemment, les architectes et les ingénieurs civils travaillent ensemble pendant les phases de planification, de conception et de construction des projets de construction. La différence se reflète sur l’objectif principal de chaque professionnel.

Les architectes se concentrent sur l’esthétique, l’aspect, la sensation et la fonctionnalité d’une structure. Il est important de noter que les architectes ont également des connaissances techniques sur les méthodes de construction et la conception structurelle, mais cet aspect est principalement délégué aux ingénieurs civils.

Les ingénieurs civils se concentrent sur l’analyse de l’intégrité structurelle du projet. Il s’agit notamment de s’assurer que la structure pourra supporter les charges et les forces qu’elle supportera pendant sa durée de vie.

En travaillant ensemble, les architectes et les ingénieurs civils peuvent trouver des moyens innovants de répondre à la vision et aux exigences du client. Une bonne relation de travail entre les deux professions est la garantie d’un travail efficace et réussi.

Principales différences entre un architecte contractant général et une entreprise générale du bâtiment ?

Une entreprise générale du bâtiment, tout comme un architecte contractant général, fait appel à des sous-traitants tous corps d’état pour la réalisation de travaux divers (gros œuvre et second œuvre). En revanche, un architecte contractant général se doit de s’engager pleinement dans le projet sur les points suivants : le projet en lui-même, le respect des délais et le prix. Les réalisations de projets sont donc moins coûteuses, car les coûts sont davantage optimisées. Ceci est vrai quel que soit votre projet, qu’il s’agisse de la construction de maison individuelle ou bien d’une réhabilitation de bâtiment.

Livraison du chantier

La vérification du bon achèvement du chantier est à la charge de l’architecte contractant général. A ce titre, il doit s’assurer des différentes garanties associées au contrat, à savoir la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et enfin la garantie décennale. Cependant, une garantie reste à la charge du client. Il s’agit de la garantie dommage-ouvrage.

Pour finir, lorsque l’architecte contractant général signe le contrat de responsabilité civile décennale, le document doit porter la mention “activité de contractant général”. Pour cause, en cas de malfaçons ou de vices cachés, l’assureur du contractant se retournera contre les sous-traitants.

La construction de maisons individuelles requiert de nombreuse connaissances et compétences spécifiques dans de nombreux domaines. Plutôt que de passer par un maître d’ouvrage ou un bureau d’études, il est préférable de faire appel à un architecte contractant générale, qui vous livrera le projet clé-en-main. Vous aurez ainsi un seul interlocuteur qui se chargera de l’intégralité de votre projet immobilier jusqu’à la remise des clés : conception et réalisation des plans, suivi des travaux et de l’avancement de ces derniers, etc.

Pour un projet clé-en-main, faire construire par un architecte contractant général est la solution idéale.