Vous êtes sur la route du Japon pour un voyage autour du tourisme et de l’artisanat ? Vous allez pouvoir découvrir de nombreux lieux, participer à la cérémonie du thé traditionnelle et découvrir de nombreuses boutiques d’artisanat. Là-bas, vous pourrez également goûter le saké traditionnel, découvrir les céramiques, les ateliers de tissages et de maroquinerie traditionnelle. Mais aussi vous régaler avec la cuisine japonaise (sushi…).

Une chose que vous ne devriez pas manquer d’acheter au Japon est l’artisanat traditionnel et les œuvres d’art. En effet, les produits d’artisanat d’art japonais sont réputés dans le monde entier. L’artisanat japonais est un véritable patrimoine culturel. Il y a une variété de travaux d’artisanat de beaucoup de régions différentes au Japon avec une longue histoire. Certains d’entre eux ont une valeur supérieure à leur prix, car ils sont fabriqués à la main par des artisans professionnels. En France, vous pouvez trouver de nombreux produits dans les boutiques de commerce équitable, ou rencontrant des artisans via la chambre de métiers et de l’artisanat. Mais rien de vaut la visite d’une boutique d’artisanat japonais au pays du Soleil-Levant même.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter quelques-uns des objets artisanaux japonais les plus appréciés, qui valent vraiment la peine d’être achetés.

1. Poupée Kokeshi

Les Kokeshi sont des poupées en bois traditionnelles japonaises de la région de Tohoku (nord du Japon), qui ont commencé à être fabriquées pendant la période Edo. Il existe de nombreux types de poupées vendues au Japon, mais les originales sont en bois et peintes en rouge. Si vous souhaitez acheter des sculptures en bois au Japon, la région de Tohoku est la meilleure. Vous en retrouverez dans de nombreux magasins d’artisanat.

2. Ferronnerie Nambu

Le Nambu Ironware ou Nambu Tekki est originaire de la préfecture d’Iwate, considérablement développé au début du 17ème siècle. La ferronnerie comprend des bouilloires, des théières, des bols, des pots de cuisson et d’autres petits objets artisanaux fait-main. Le Nambu Ironware est connu pour sa solidité et sa qualité, mais sa fabrication est longue. Apparemment, il faut au moins 10 ans pour devenir un artisan de Nambu Ironware et d’en maîtriser la fabrication artisanale. C’est pour cela que ces objets de décoration sont très appréciés par les touristes lors de leur visite chez les artisans-créateurs.

3. Hakone Yosegi

Le Yosegi ou Hakone Yosegi est originaire de Hakone, dans la préfecture de Kanagawa. C’est un type de parqueterie traditionnelle japonaise développée pendant la période Edo. En utilisant uniquement du bois sélectionné pour créer un travail de mosaïque des grains fins naturels et des textures du bois, absolument à la main, les boîtes en bois Hakone Yosegi sont des objets décoratifs absolument sublimes, idéaux pour donner un côté zen à votre intérieur. Une variété de produits Yosegi comprend des boîtes à puzzle, des boîtes à bijoux, des sous-verres et des tasses.

4. Pinceau Kumano

Kumano Brush ou Kumano Fude est produit dans la ville de Kumano, préfecture de Hiroshima. La brosse Kumano détient 80 % des produits de brosserie au Japon. Ils sont utilisés pour l’écriture, la peinture artistique et le maquillage et ont attiré des artistes professionnels même à l’étranger. Ils sont souvent décrits comme les meilleurs pinceaux du monde. Ces pinceaux sont des pièces uniques, utilisée à l’origine pour l’art ancestral de la calligraphie et l’artisanat monastique.

5. Produits d’Arita

Les premières formes de céramique au Japon ont été découvertes il y a environ 10 000 ans, pendant la période Jomon (13000 à 300 avant J.-C.), lorsque la plupart des habitants étaient des chasseurs et des cueilleurs. Le nom de cette période, Jomon, fait référence aux motifs typiques de la poterie contemporaine, qui n’était pas émaillée et était cuite dans de grands feux de joie. Ce n’est qu’à partir de la période Kofun (de 300 à 538 après J.-C.) que les techniques de cuisson ont été perfectionnées et que des fours couverts ont été utilisés.

Les premières céramiques japonaises étaient soit en grès, soit en faïence. La faïence était cuite à des températures plus basses mais était généralement poreuse si elle n’était pas émaillée, tandis que le grès était cuit à des températures plus élevées et donnait des récipients non poreux, c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas besoin d’être émaillés pour être imperméables.

Au début des années 1600, le kaolin, l’argile nécessaire à la fabrication de la porcelaine, a été découvert pour la première fois au Japon, dans la ville d’Arita. Par rapport aux céramiques précédentes, la porcelaine a permis de produire des récipients plus solides et plus durables, mais aussi plus fins.

Arita Ware ou Aritayaki sont des produits de poterie et de porcelaine de la ville d’Arita, préfecture de Saga, région de Kyushu. Ils ont commencé à être produits au 17ème siècle. Depuis lors, ils ont été considérés comme les produits en porcelaine les plus fins et les plus anciens du Japon pendant plus de 400 ans. La porcelaine d’Arita est connue pour ses magnifiques peintures à la main. Le type le plus célèbre de porcelaine Arita est appelé Imari Ware.

L’endroit le plus recommandé pour acheter de l’artisanat traditionnel japonais et poteries à Tokyo est Aoyama Square, situé dans le quartier d’Akasaka à Tokyo. Il s’agit d’une galerie/boutique offrant un vaste choix d’objets d’artisanat et d’art traditionnels provenant de tout le Japon.

La poterie est l’une des formes d’art les plus célèbres du Japon. Les touristes peuvent admirer les céramiques classiques dans les musées, visiter les célèbres villes de poterie, participer à des activités liées à la poterie ou apprécier la vaisselle dans les restaurants. Les techniques des artisans d’art et céramistes japonais sont maintenant réemployées par des designers, qui reprennent un produit artisanal en objet d’art moderne.

6. Les origamis

L’origami est l’art de plier du papier en différentes formes sans utiliser de colle ou de ciseaux. Les objets de pliage courants sont les animaux, les fleurs, les ballons et les avions.

L’objet le plus populaire est la grue, symbole de longévité. On dit que plier 1000 grues permet de réaliser un souhait. C’est pourquoi on a coutume d’offrir 1000 grues aux personnes malades pour leur souhaiter un prompt rétablissement. En outre, les grues sont un symbole de paix. C’est pourquoi un grand nombre de grues pliées sont déposées à côté des monuments qui rappellent les bombes atomiques dans les parcs de la paix d’Hiroshima et de Nagasaki.

Il existe de nombreux produits artisanaux modernes, comme les kimono et les objets kawaii. De nombreux artisans revisitent des objets anciens, pour réaliser des créations artisanales originales.

Le métier de ces artisans talentueux est un véritable patrimoine vivant, qu’il est indispensable de découvrir lors de vos vacances autour de l’artisanat et du tourisme à Kyoto, Tokyo, et toutes les iles de ce pays.