Les petits-déjeuners à faible indice glycémique sans gluten et sans lactose sont de plus en plus demandés les matins pour le réveil. Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’un bon petit-dej, constitués avec des aliments riches en vitamines et minéraux.

Quelques idées de petit déjeuner IG bas

Cela peut s’avérer une mauvaise idée de démarrer la journée avec un petit-déjeuner complet et gourmand avec un taux de sucre élevé. Heureusement, il existe des solutions de contournement saines pour prendre le petit-déjeuner avec un index glycémique plus faible.

Voici des idées de petit déjeuner équilibré avec un goût sucré, mais dont l’IG est suffisamment bas : 

  1. Flocons d’avoine à la banane et au blanc d’oeuf. Les protéines et les graisses saines contribuent à l’absorption des nutriments et contribuent à maintenir la charge glycémique stable, même si vous mangez des aliments sucrés. C’est pourquoi l’ajout d’un œuf aux flocons d’avoine à la banane et à la cannelle fonctionne bien pour réguler le sucre dans le sang. Vous obtenez toujours cette dose de douceur sans sucre, mais vous obtenez également une bonne dose de protéines, de graisses saines et de fibres.

  2. Barres déjeuner au beurre d’arachide, ces barres ressemblent à des gâteaux crémeux, mais parce que le beurre de cacahuète est plein de protéines et qu’une cuillère à café de poudre de protéines est ajoutée pour faire bonne mesure des repas de la journée. Ils sont également faits avec d’autres farines comme la farine de blé ou la farine d’amande.

  3. Fruits frais comme les fraises, les raisins, la noix de coco, le kiwi ou le pamplemousse, leurs scores IG sont toujours faible. Ce mélange de fruits frais associé à des fruits secs comme les amandes, les noisettes, les raisins secs ou la noix de cajou, une touche de sirop d’agave et un peu de pépites de chocolat. Votre énergie sera stable.

  4. Les jus de fruits sans sucres n’ont rien à voir avec le jus d’orange à sucres ajoutés. Ceux sans sucres (du moins contenant les sucres naturels des fruits) liées à l’amélioration de la réponse à l’insuline, ce qui en fait une victoire gastro-intestinale majeure pour la digestion. Cette recette de smoothie à faible IG mélangé à de la farine de chou vous procure une grande quantité de vitamine c.

  5. Muffins ou pancakes au yaourt et aux pommes et à l’avoine. Les pommes ont un indice IG bas, combinées aux yaourts grec riche en protéines et à de l’avoine fibreuse, vous obtenez un premier repas de la journée savoureux et bien équilibré. 

Petit déjeuner IG bas : nos conseils

Il est impératif de connaître les aliments que nous mangeons, bien sûr il y a quelques légumes et fruits plus préférés que d’autres, sans oublier la viande et d’autres aliments complémentaires.

Les nutritionnistes spécialistes de l’alimentation et la nutrition conseillent toujours de prendre 5 aliments dont trois légumes et deux fruits ou le contraire, et cela, quotidiennement sans oublier bien sûr de boire de l’eau ainsi que de faire du sport.

Le sucre est devenu un fléau, les consommateurs ont une sorte d’addiction pour cette matière, alors qu’on n’a toujours pas un remède contre le diabète, et que c’est une maladie héréditaire, les médecins et les professionnels de l’alimentation ne cesse de le signaler pour que la consommation de cette matière de sucre industriel diminue.

Le petit déjeuner est un repas primordial, il faut bien éviter le sucre et remplacer par le miel ou des sirops à base naturelle. Rien ne vaut mieux que de préparer le petit déjeuner avec des aliments qui contiennent des vitamines, des minéraux, du calcium, du magnésium et de faibles calories.