L’un des nombreux plaisirs en Indonésie est de collectionner des masques et des objets d’artisanat provenant de Bali. La diversité des plus de 300 groupes ethniques d’Indonésie se reflète dans la diversité de ses formes artistiques. Tout comme chaque groupe ethnique de l’archipel possède sa propre langue/dialecte, sa cuisine, ses vêtements traditionnels et ses maisons traditionnelles, ces groupes ont également développé leurs propres textiles, ornements, sculptures et et objets du quotidien. L’artisanat est l’une des véritables richesses nationales de l’Indonésie.

Les formes d’art indonésiennes peuvent inclure des motifs qui remontent aux premières croyances animistes, au culte des ancêtres, à des motifs influencés par l’hindouisme ou le bouddhisme apportés par les commerçants indiens, ainsi qu’à des symboles et des croyances chinoises ou islamiques. L’influence étrangère sur les formes d’art indonésiennes est le résultat de siècles d’exposition à d’autres cultures par le biais du commerce. Des immigrants venus de Chine, d’Inde, du monde arabe et plus tard d’Europe se sont rendus dans l’archipel à la recherche des épices uniques cultivées en Indonésie. Ces commerçants se sont installés et ont apporté avec eux de riches traditions artistiques qui ont influencé le développement de l’art local.

Un peu d’histoire

Aujourd’hui, nous pouvons voir des formes d’art très développées là où les artisans avaient des mécènes dans les siècles passés. L’un des endroits où cela est peut-être le plus évident est à Yogyakarta, où la famille du sultan a soutenu le batik, l’argent, le wayang et d’autres artisans pendant des générations. Grâce à ce mécénat, les formes d’art se sont épanouies, donnant lieu à une riche variété de formes d’art aujourd’hui.

Les riches traditions artistiques de Bali, où traditionnellement chaque personne doit développer des compétences dans une forme d’art particulière – que ce soit la danse, la musique ou les arts visuels – ont conduit à la création d’une communauté artistique dynamique. Les artistes étrangers sont attirés à Bali depuis des siècles en raison de cette synergie culturelle unique.

L’artisanat s’est également développé à partir de l’utilisation d’articles ménagers quotidiens qui ont été décorés et utilisés à des fins cérémonielles. La grande variété d’utilisations des bois naturels, des fibres, du bambou, du rotin et des herbes en est le témoin. Des teintures naturelles et chimiques, des perles et d’autres ornements naturels sont utilisés pour décorer ces articles, dont beaucoup se sont développés au fil du temps pour devenir des formes artistiques distinctives.

Les spécialités provinciales

Quelques mois après avoir commencé votre exploration des différentes formes d’art indonésien, certaines provinces prendront rapidement un caractère propre à travers les formes d’art que vous leur associerez… Le batik javanais, les sculptures balinaises, le baby bak de Kalimantan, les perles de Malukan, le sarong en soie Bugis, la poterie de Lombok, les sarbacanes Dayak, l’ikat de Sumba et bien d’autres encore. Vos voyages à travers l’Indonésie seront enrichis par votre exposition au développement de l’Indonésie.

Quel symbolisme ?

Les formes d’art indonésiennes sont riches en symbolisme. Le naga ou dragon mythique, le pendentif mamuli – symbole de fertilité de Sumba, l’arbre de vie, la bête mythologique Garuda (également un symbole national que l’on retrouve sur le symbole des sculptures de Pancasila Garuda), ont tous une signification particulière dans les traditions, les mythes et les croyances indonésiens. Il est fascinant d’explorer les origines de ces motifs et leur signification.

La guerre entre le bien et le mal, les anciennes histoires d’amour et de guerre, la nature et les cieux – tout cela a une signification particulière pour les Indonésiens de l’archipel. Dieux, démons et chevaliers abondent dans les sculptures balinaises et dans d’autres régions où l’influence hindoue a prédominé à un moment donné de l’histoire. Les plantes, les animaux (mythologiques et réels) et les formes géométriques sont également largement utilisés et représentent des significations spécifiques dans des formes d’art particulières.

Les motifs tirés de la nature – feuilles, fleurs, montagnes, eau, nuages, animaux – représentent souvent des symboles religieux ou mystiques liés aux premières formes d’animisme, puis plus tard à l’hindouisme. Les interdictions islamiques de montrer la figure humaine ou d’autres créatures vivantes ont fait stagner le développement de nombreuses formes d’art dans les régions où l’islam était fort.

Certains motifs étaient privilégiés, voire réservés aux familles royales, notamment dans les motifs batik des familles royales de Surakarta et de Yogyakarta (dont l’un est appelé le keris brisé). Ces symboles représentaient des objets simples et naturels qui étaient importants dans la vie des Javanais, comme les feuilles du palmier arénicole ou les fruits du kapokier. Les couleurs traditionnelles de bleu marine, crème, marron et noir utilisées dans le batik ont cédé la place à une myriade de couleurs utilisant des teintures modernes importées.

L’artisanat et les objets d’art vont des articles de tous les jours, qui sont uniques en Indonésie, aux articles de collection uniques, avec une gamme très étendue entre les deux. Ce que vous allez acheter et/ou collectionner dépend bien sûr de ce que vous aimez. Pour vous présenter brièvement le large éventail d’articles disponibles, nous avons abordé quelques-uns des plus populaires ci-dessous :

Textiles

La diversité des formes textiles indonésiennes est stupéfiante et constitue une autre représentation de son riche échantillon culturel du patrimoine batik. Les textiles indonésiens comprennent le batik dessiné et estampé à la main, dont la création prend des mois ; l’ikat à double tissage des îles de Nusa Tenggara, le tissu de bateau de Lampung, le sarong Bugis en soie de Sulawesi, le tissu prada balinais peint en or ; le chatoyant kain songket de Palembang utilisant des fils métalliques argentés et dorés en trame dans l’ikat en coton ou en soie ; et les tissages Tapis de Lampung.

Les tissages des 27 provinces utilisent des matériaux, des méthodes, des couleurs et des motifs différents. Principalement réalisés sur des métiers à dos, des semaines ou des mois sont consacrés à la création de motifs complexes pour un usage quotidien ou des vêtements de cérémonie. Ces tissages sont principalement connus par les différentes techniques utilisées pour créer des motifs distinctifs.

Le symbolisme des différents groupes ethniques est évident dans la variété des textiles. Les couleurs, les formes et leur disposition ont toutes une signification particulière. Certains motifs ne peuvent être portés que par des femmes ou des hommes, ou uniquement par les membres de la famille royale ou de la noblesse.

Des textiles spéciaux sont portés ou échangés lors des cérémonies du cycle de vie ou des droits de passage célébrant la naissance, la circoncision, la puberté, le mariage, la procréation et la mort. Les textiles jouent un rôle important dans de nombreux événements et cérémonies traditionnels.

Des documents écrits datant du XIVe siècle attestent de l’importance des textiles dans la vie sociale et religieuse des Indonésiens. La robe traditionnelle très particulière, ou pakaian adat, illustre le mieux la diversité des utilisations des textiles dans l’archipel. La robe nuptiale, encore plus élaborée, présente le meilleur des traditions textiles et ornementales de chaque province.

Wayang / Marionnettes

Les marionnettes sont utilisées depuis des siècles en Indonésie pour raconter les histoires des épopées anciennes, le Ramayana et le Wayng Kulit-Mahabarata, ainsi que les mythes anciens. Les histoires modernes utilisent également cette ancienne forme d’art pour les publics contemporains.

Les marionnettes se répartissent en deux grandes catégories : le wayang kulit, marionnette en cuir ou marionnette d’ombre du centre de Java, et le wayang golek, marionnettes en bois de l’ouest de Java. Il existe plusieurs variétés de marionnettes en bois. Certains expatriés aiment collectionner le même personnage de différents artisans, ou tous les personnages d’une scène ou d’une histoire, ou simplement les personnages qui les intéressent. Les gentils, les méchants, les dieux, les démons, les nobles, les géants, les clowns, les princes et princesses et les singes… tous peuvent être trouvés sous forme de marionnettes traditionnelles.

On rencontre moins souvent le Wayang Klitik, une marionnette plate en bois. Liens vers des sites contenant des informations sur le wayang

Jouets et jeux traditionnels

Le congklak, ou jeu de société dakon, a été introduit en Indonésie par des commerçants indiens ou arabes il y a plusieurs siècles. Fabriqué à partir de plastique ou de bois, ou hautement sculpté par les artisans de la cour, ce jeu est pratiqué en Indonésie depuis des siècles. Des exemples d’anciennes planches de congklak se trouvent au Musée national.

On trouve des jouets traditionnels dans tout l’archipel et des incursions dans les provinces permettront sans doute de découvrir de nombreux jouets simples fabriqués par les villageois pour leurs enfants. Vous pouvez les acheter dans les pasar locaux, les stands en bord de route ou près des destinations touristiques populaires.

Céramique

La céramique est arrivée en Indonésie au fil des siècles d’échanges commerciaux avec la Chine, qui remontent à 205 avant Jésus-Christ. Les articles en céramique vont des récipients et assiettes de tous les jours aux pièces en céramique fine qui sont devenues des objets de famille transmis de génération en génération.

Les reproductions modernes de ces antiquités abondent… prenez donc le temps d’apprendre à faire la différence entre une véritable antiquité et une reproduction moderne. Le musée de la céramique de Jakarta, les groupes d’étude de la céramique de l’Indonesian Heritage Society et une multitude de livres sur la céramique vous aideront à découvrir cette fascinante forme d’art ancien.

Plus abordables, et pourtant tout aussi beaux, sont les bijoux fabriqués à partir de tessons de céramique anciens découverts dans les villes portuaires de l’archipel. Alors qu’autrefois ces tessons servaient de ballast aux navires en provenance de Chine, les artisans modernes ont transformé ces pièces de céramique brisées en de magnifiques bijoux et autres objets utiles.

Le design contemporain de la céramique se retrouve dans un large éventail d’articles ménagers utiles. La poterie de Lombok, en particulier, est populaire auprès des expatriés. Les poteries complexes en terre cuite fabriquées dans le village de Kasongan, près de Yogyakarta, sont également très appréciées.

Découvrez les autres objets issus de l’artisanat de Bali dans un prochain article !

Fibres et matériaux naturels

Un large éventail d’articles, à la fois utiles et décoratifs, sont fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le pandanus, le rotin, le bambou et les graminées. Les cuillères à riz, les bols, les récipients, les nattes tissées, les paniers, les abat-jour, les boîtes, les produits en papier naturel et une multitude d’autres articles sont fabriqués à partir de fibres naturelles en Indonésie.

Le bambou, bien qu’exotique en Occident, est l’une des plantes naturelles les plus pratiques. Les utilisations du bambou en Indonésie sont nombreuses et les Indonésiens utilisent le bambou de manière intensive pour une variété d’articles, notamment des paniers, des vannages, des tasses, des seaux, des meubles et des murs tissés dans les maisons traditionnelles. Les brins fins sont utilisés pour les éventails, sacs à main, sacs, chapeaux, paniers et autres articles. Les bandes plus larges et épaisses sont utilisées pour les paniers à fleurs, les murs et d’autres articles. Alors que le bambou était à l’origine utilisé pour des articles pratiques autour de la maison, ces articles ont été développés pour devenir de nouveaux articles qui se vendent bien comme souvenirs.

L’os, le caoutchouc, la coque de noix de coco, les fibres, la corne et d’autres matériaux naturels sont utilisés dans de nombreux objets d’artisanat populaire, tels que des sarbacanes, des figurines, des sacs, des objets de rangement, des parapluies peints et même des bateaux entièrement fabriqués à partir de clous de girofle.

Bijoux

L’une des formes d’art les plus riches d’Indonésie reflète le désir de la femme indonésienne d’orner sa robe traditionnelle, qui ne serait pas complète sans divers articles de bijouterie traditionnelle. L’ornementation utilisée avec la robe traditionnelle est riche en symbolisme et en design. Qu’il s’agisse de modèles modernes en or 22 carats, de bijoux filigranes complexes en argent de Yogyakarta, de pierres précieuses et semi-précieuses, de plastique moderne, de bois ou de céramique, il existe de nombreux modèles, matériaux et gammes de prix. De nombreux expatriés assouvissent leur amour pour un type particulier de bijoux … en achetant des opales ou des bijoux en argent jusqu’à ce qu’ils aient constitué des collections assez impressionnantes.

Les bijoux anciens (authentiques ou reproduits) sont les préférés des expatriés. Les perles de commerce anciennes, ou leurs reproductions, sont très populaires.

Les perles Mabe sont les préférées des expatriés à Jakarta. Vous pouvez acheter les perles en vrac et les faire sertir dans votre propre motif en or ou en argent chez votre bijoutier préféré. Les fermes perlières récoltent d’énormes quantités de perles mabe et de perles d’eau douce à Lampung, Maluku et Sulawesi.

Une visite des marchés aux pierres précieuses de Jakarta ou de Kalimantan est une aventure amusante et permet de découvrir la variété des pierres précieuses disponibles en Indonésie. Celles-ci comprennent les diamants, les perles des mers du Sud, les opales, les saphirs, les améthystes et les agates en bande. Attention, de nombreuses pierres sont en fait fabriquées… ce que l’on appelle masakan en Indonésie. La teneur en karat de l’or est souvent mal indiquée et les pierres précieuses peuvent être fausses. Faites confiance à un bijoutier de confiance ou faites vos achats avec des amis bien informés.

Coquillages

Les artisans indonésiens utilisent les coquillages pour créer une grande variété d’objets utiles, de carillons et de bijoux. Les eaux entourant les plus de 17 000 îles de l’archipel indonésien ont donné naissance à une abondance de splendeurs aquatiques. Des coquillages exotiques peuvent être achetés pour de petites sommes d’argent. Toutefois, soyez prudent dans vos achats car de nombreuses espèces sont surexploitées et leur extinction n’est qu’une question de temps. Évitez notamment d’acheter le Nautilus et la palourde géante, des espèces protégées qui sont déjà en voie de disparition.

Meubles anciens

Les expatriés apprécient les beaux meubles coloniaux néerlandais et autres meubles anciens des XVIIIe et XIXe siècles, notamment les lits à opium balinais, les unités de stockage du riz, les vieilles armoires, les panneaux muraux sculptés javanais, les portes et les tables uniques. Ces pièces peuvent avoir besoin d’être restaurées ou peuvent avoir déjà été restaurées ou reconditionnées par les magasins.

De nombreux magasins répondent à l’amour des expatriés pour les antiquités et vendent des antiquités authentiques ou des reproductions. Les nouveaux modèles de meubles utilisant du vieux bois sont également très répandus. L’avantage du vieux bois est qu’il risque moins de se fendre lorsque vous le ramenez dans un climat sec, car le bois a été séché pendant des décennies. La plupart des meubles anciens disponibles sont en fait des meubles neufs qui ont été laissés au soleil et à la pluie pendant des mois pour les vieillir. Veillez à acheter auprès d’un revendeur digne de confiance si vous voulez être sûr d’obtenir des antiquités authentiques.

Sculptures en bois

On trouve des traditions et des compétences en matière de sculpture sur bois dans tout l’archipel indonésien, les plus célèbres étant celles de Bali, de Java, de Madura et e Sumatra. Les différentes régions ont développé des traditions très différentes, de sorte que de nombreux objets sont immédiatement identifiables comme ayant été créés par des groupes ethniques particuliers. Les plus populaires auprès des expatriés sont les sculptures d’images en bois javanaises et balinaises, les reliefs tridimensionnels en forme de treillis de Jepara et les sculptures primitives d’Irian.

Les sculptures modernes, fantaisistes et aux couleurs vives, sont produites principalement à Bali. Et la popularité de ces pièces a influencé les traditions de sculpture sur bois d’autres régions.

Utilisés à l’époque préhistorique dans les sépultures, les anciens masques d’esprits ont cédé la place aux masques utilisés dans de nombreuses danses traditionnelles. Ces masques très stylisés, les topeng, représentent les différents personnages de l’histoire racontée par la danse. Les masques permettent aux interprètes d’assumer de nouvelles identités et de représenter une variété de personnages allant des démons aux animaux, en passant par les princes ou les dieux. Parmi les masques les plus célèbres utilisés dans la danse figurent les masques Rangda et Barong de Bali. Dans cette danse traditionnelle, souvent exécutée pour les touristes, l’interaction du Rangda, représentant le mal, et du Barong, représentant le bien, rétablit l’harmonie entre le bien et le mal dans la vie.

Masque en bois

Le bois de santal parfumé de Nusa Tenggara est utilisé pour la fabrication de sculptures, de médicaments, d’encens, de cosmétiques, de perles de prière et d’objets utiles tels que des stylos et des éventails. Il est généralement stocké dans une vitrine spéciale dans les magasins et une promenade devant la vitrine vous fera rapidement découvrir le parfum exotique de ce bois spécial.

Les bois utilisés pour la sculpture sont l’ébène, le teck, l’acajou, le bois de fer, le bois de santal et d’autres bois indigènes moins connus. Le prix peut souvent être lié au type de bois utilisé, car les bois plus durs sont plus difficiles à sculpter. Comme beaucoup s’inquiètent de l’abattage des forêts tropicales de bois dur, de nombreux articles en bois sont fabriqués à partir de tecks cultivés dans des plantations. Vérifiez que l’étiquette indique que l’article utilise du teck cultivé dans des plantations.

Si les masques en vente dans les magasins proviennent principalement du centre de Java et de Bali, les masques d’autres groupes ethniques étaient largement utilisés dans le passé pour communiquer avec les ancêtres, pour obtenir des bénédictions pour les récoltes, pour se protéger des mauvais esprits, pour acquérir de nouvelles personnalités ou de grands pouvoirs.

Sculptures en pierre

Des roches volcaniques sont sculptées pour créer des statues représentant des personnages d’anciens mythes et épopées indonésiens. Ces sculptures en pierre se trouvent principalement à Yogyakarta et à Bali, où les traditions en la matière remontent à plus de 900 ans et ont été fortement développées lors de la construction des principaux temples dans ces régions.

Étain de Bangka

Les articles en étain sont fabriqués avec de l’étain provenant de l’île de Bangka. Les favoris des expatriés sont les anges de différentes tailles, les chandeliers, les cadres et les décorations de Noël. Les gravures d’articles en étain de Bangka sont souvent offertes par divers groupes d’expatriés à leurs membres en reconnaissance de diverses réalisations.

Des boutiques spécialisées dans les articles en étain Bangka se trouvent à Jakarta sur Jl. Paletahan. Ces boutiques offrent des remises importantes. On peut également trouver des expositions d’articles en étain de Bangka dans les principaux centres d’art et d’artisanat de Jakarta et dans d’autres destinations touristiques populaires.

Peintures

La peinture en tant que forme d’art s’est réellement développée aux 19e et 20e siècles et comprend les peintures batik, les peintures très stylisées de Bali qui dépeignent la vie villageoise et traditionnelle, ainsi que les huiles et acryliques modernes. De célèbres peintres indonésiens, tels que Raden Saleh, atteignent des prix élevés sur le marché international et lors de ventes aux enchères à Singapour et à Jakarta.

Instruments de musique

Tout comme les autres formes d’art qui se sont développées dans une grande diversité à travers l’archipel, la diversité culturelle a également conduit au développement de différentes traditions musicales, et donc de différents instruments. L’Angklung de Java Ouest, le Gamelan de Yogyakarta ou de Bali, les flûtes et les gongs de Java Ouest sont les objets de collection préférés des expatriés. Liens vers le gamelan et groupe de la communauté des expatriés à Jakarta où vous pouvez apprendre le gamelan.

Calligraphie

Alors que les formes d’art non islamiques abondent en raison des riches traditions bouddhistes et hindoues qui remontent à des siècles, la calligraphie islamique s’est également développée dans diverses formes d’art. Il s’agit notamment de la broderie, de la sculpture sur bois, de la céramique et de la peinture.

Quels que soient vos goûts et vos plaisirs, vous apprécierez rapidement l’exploration des différentes formes d’art indonésien et vous aurez plaisir à en collectionner quelques-unes pour vous-même.