L’impression numérique occupe désormais une place capitale dans notre société et pour cause, elle remplace désormais l’impression traditionnelle qui offre certes un excellent rendu, mais qui présente un intérêt limité pour certaines techniques d’impression telles que la sérigraphie. L’impression textile n’a pas échappé à cette tendance. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’une des techniques d’impression sur textile : la sublimation sur textile. Dans un premier temps, nous définirons ce qu’est la sublimation puis, nous nous pencherons sur les équipements utilisés pour cette technique d’impression.
Qu’est-ce que la sublimation sur textile ?
L’impression à sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l’effet de la chaleur et sont combinées à un support 100 % en polyester. Comme l’encre devient une partie de la structure du matériau, les images imprimées sur le tissu ne s’estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages. Il s’agit d’une technique utilisée pour les productions en petites séries pour toute impression nécessitant plusieurs couleurs ainsi que l’imagerie photographique.
Deux types de sublimation textile : coton et tissu polyester
La sublimation textile est applicable sur les produits textiles en coton ou en matière synthétique, le polyester.
La sublimation coton pour impression digitale à votre image
Ce type de sublimation s’effectue uniquement tous types de textiles en coton (100% coton). Pour ce faire, vous devez utiliser de l’encre Chromablast-R et du papier Chromablast. Ce type de sublimation est idéal si vous voulez créer votre propre gamme de vêtements en coton.
La sublimation polyester
Ce type de sublimation permet de personnaliser une plus grande variété de supports. Tous les textiles polyester (minimum 50%), mais également tous types d’objets : céramique (assiettes, carrelages, bols), coques de téléphone, tapis de souris, mugs, et bien plus encore. Pour ce faire, vous devez utiliser de l’encre Sublijet et du TruePix.
Quels sont les supports utilisables pour la sublimation sur textile ?
À peu près tous les vêtements (clairs ou foncés) et objets d’intérieur ! Objets publicitaires, signalétique en tout genre (drapeaux, présentoirs) t-shirts, sweat-shirts, vestes bâches, maillots de bain, tote-bag, polos, pantalons, vêtements de sport, casquettes, décoration intérieur… presque tous les objets de mode peuvent être imprimés à l’aide de cette technique de transfert numérique. La technique permet bien des folies, alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Quel matériel pour se lancer en sublimation sur textile ?
Pour pouvoir réaliser une impression directe de sublimation sur textile, il va vous falloir acquérir du matériel. Voici une liste non-exhaustive de ce qu’il est nécessaire d’acheter pour profiter des avantages offerts par la sublimation textile :
- Une imprimante et de l’encre : la sublimation ne peut fonctionner sans une imprimante de haute qualité, elle-même équipée d’encres à sublimation. Ces imprimantes peuvent fonctionner en quadrichromie (Cyan Magenta Jaune Noir ou CMJN) ou en huit couleurs (CMJN, Lc, Lm, Or et Vi). Les encres utilisées sont particulièrement concentrées, concentration nécessaire pour un rendu de toute beauté ;
- Un logiciel : un logiciel ROP est nécessaire pour commander une imprimante et ainsi gérer les travaux d’impression ;
- Du papier transfert (aussi appelé papier de sublimation) : Pour créer des impressions de sublimation de haute qualité, vous devez utiliser un papier de transfert avec une capacité d’absorption élevée de l’encre et de séchage rapide. Le papier doit rester plat et ne peut pas onduler après l’impression. Il est également important que le papier évacue l’encre lors du chauffage ;
- Une calandre : L’impression représente la première étape du processus de sublimation thermique. Pour que la sublimation se produise, vous avez besoin de chaleur et de pression. Les presses à chaleur sont disponibles se déclinent en plusieurs dimensions et formes, mais la sublimation “roll-to-roll” nécessite l’emploi d’une calandre
- Du papier de protection : dans le cas où vous utilisez une calandre pour votre impression, vous aurez besoin d’un papier de protection qui aura pour rôle d’assurer un transfert optimal de l’encre sur le textile pendant le processus de sublimation ;
- Le textile : enfin, vous aurez besoin du textile sur lequel vous souhaitez imprimer un motif. Nous vous recommandons très fortement de sélectionner un textile en matière 100 % polyester prérétréci.
Transfert sérigraphique par sublimation : une personnalisation textile de haut niveau
Vous l’aurez compris, la sublimation textile est un loisir créatif offre bien des avantages et ouvre surtout le champ des possibles ! Grâce à cette technique, vous pourrez obtenir de magnifique vêtements personnalisés à l’aide de visuels, logos et couleurs en tout genre, sans risque que l’impression ne parte au bout de plusieurs lavages. Différentes techniques permettent la personnalisation de textiles, mais celles-ci sont généralement bien moins efficaces. La sublimation textile offre bien des avantages : marquage grand-format, impression numérique textile haute-définition, nombre de couleurs élevé, supports textiles compatibles variés… bref, la sublimation, c’est la technique de flocage ultime pour les petites et moyennes productions.
Si vous souhaitez faire imprimer de grandes séries avec une qualité d’impression optimale, nous vous recommandons de vous tourner vers un imprimeur qualifié. Celui-ci pourra peut-être vous proposer une impression sur tissu par sublimation textile, mais il y a fort à parier qu’il vous proposera une technique plus adaptée car la sublimation reste complexe à mettre en œuvre. Le marquage textile à haute température est donc parfait pour réaliser des objets promotionnels parmi une large gamme de textiles et accessoires compatibles.