Le thanatopracteur, aussi connu sous le nom de croquemort, est la personne qui prépare le défunt avant les funérailles. Contrairement aux pompes funèbres dont le métier regroupe les démarches administratives suite à un décès, la préparation du cercueil et de la cérémonie, en accord avec les dernières volontés du défunt ou de la défunte, son métier englobe les divers soins post-mortem.

Le métier consiste à préparer les défunts grâce à des soins de conservation afin de ralentir sa décomposition au sein des chambres funéraires. De cette manière, la personne sera présentable pour sa famille, avant la mise en bière.

Il peut travailler au sein d’une entreprise de pompes funèbres, ou bien en tant que professionnel indépendant.

Comment devenir embaumeur

Pour devenir embaumeur, il est indispensable d’obtenir le diplôme national de thanatopraxie encadré par le ministère de la Santé et des solidarités. Cette formation dure environ deux ans, dont neuf mois de théorie consacrée sur l’anatomie, les soins de conservation du corps, la microbiologie, et même de la médecine légale.

Ensuite, un stage d’un an qui comprend 100 opérations de soins complets et un enseignement à l’art restauratif est effectué. La formation d’art funéraire est dispensé à Lyon et à Angers.

Le thanatopracteur peut être employé par une société de pompes funèbres ou travailler à son compte. Il peut être sollicité par un établissement de santé, une maison de retraite, une morgue et intervenir sur le lieu de décès par exemple au domicile du défunt.

Son objectif est d’embaumer le corps afin que les proches du défunt puissent faire leur deuil. Les services funéraires se chargent ensuite du transport de corps grâce au corbillard, et de l’organisation des obsèques (cérémonies religieuses, rites, enterrement, crémation…).

Quelles sont les missions du thanatopracteur

Le travail d’un thanatopracteur se déroule en trois étapes : la préparation du corps, le soin de conservation et le soin de présentation. Les entreprises de pompes funèbres sollicitent un spécialiste en soins de thanatopraxie. De l’embaumement à l’inhumation, l’objectif est de préparer le défunt et la sépulture, et d’accompagner les familles endeuillées après la perte d’un être cher.

La préparation du corps consiste à déshabiller, laver et désinfecter le corps du défunt afin d’éviter la propagation de maladies (toilette mortuaire). Il s’agir ensuite d’extraire par ponction les divers fluides et gaz corporels.

Les soins de conservation comportent l’injection dans les artères d’une solution à base de formol afin de conserver le corps, puis de remodeler les parties du corps endommagées à l’aide de cire ou de coton, enfin de fermer les paupières et les mâchoires de la personne décédée.

Enfin, afin que les personnes décédées soient présentables dans la chambre funéraire, le praticien habille, maquille et coiffe le corps et le place dans une bonne position.

L’objectif est de permettre à la famille du défunt de garder une dernière image de leur proche dans la dignité, et d’aider le travail de deuil. Ils peuvent alors se retrouver dans une chambre mortuaire, un espace dédié au recueillement.